Login

Nutrition animale : le groupe Michel augmente ses volumes de 2 %

Le site historique des Ets Michel spécialisés en nutrition animale, à Saint-Germain-en-Coglès, en Ille-et-Vilaine, va bénéficier de nouveaux investissements grâce aux bons résultats de l’année.

Avec 815 578 t d’aliments pour animaux vendues en 2021-2022 contre 797 012 t la campagne précédente, le groupe Michel a affiché le 9 septembre sa bonne santé et une progression de + 2 %, alors que le marché se dirige vers un recul de − 5,7 % en 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe Michel poursuit sa dynamique de croissance en annonçant, le 9 septembre, une progression des volumes d’aliments pour animaux vendus cette campagne. Ils dépassent 815 000 t contre 797 000 t en 2020-2021. L’entreprise familiale, fondée en 1947 par Louis Michel et dirigée par Matthias Michel, son petit-fils, a notamment progressé sur son segment historique de la volaille (+ 4,5 %), quand ce segment perd quelque 700 000 t au niveau national en raison de l’épisode long d’influenza aviaire qui a touché non seulement le Sud-Ouest mais aussi les Pays de la Loire en début d’année.

Intégration de Coréal

La campagne est marquée pour le groupe Michel par l’intégration à 100 % de Coréal, dont son usine d’Yffiniac dans les Côtes-d’Armor (195 000 t). Les deux structures entretenaient un partenariat depuis la fondation du Costarmoricain en 1995 sur les aliments porcs et ruminants.

Les bons résultats de l’année permettent au groupe de poursuivre ses investissements industriels comme, en matière d’économie d’énergie, une nouvelle chaudière sur le site de Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine). Il poursuit également ses diversifications tant dans la nutrition des volailles d’un jour (avec un produit sous forme de gel) que dans le numérique (projet de data visualisation eMisphere).

Bien-être en volailles

En volailles, le groupe accompagne les éleveurs pour la construction et la rénovation de bâtiments d’élevage « valeurs d’éleveurs » avec jardin d’hiver pour le bien-être des animaux. Il propose par ailleurs un accompagnement personnalisé aux éleveurs du Grand Ouest qui souhaitent transmettre leur site d’élevage.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement